Un héritage
Inscrit dans l’Histoire de l’Education Populaire, le Centre de Loisirs de la MJC des 3 Maisons a à cœur de proposer à vos enfants des activités diverses et variées avec un but pédagogique. Elles vont en effet participer à leur développement intellectuel, moral et physique en leur apportant toujours une plus-value culturelle, sociale, sportive, artistique, etc. Dans une logique d’Education Partagée entre la Famille, l’Ecole et tout autre lieu d’éducation, nous participons activement à l’élaboration d’un socle qui permettra à vos enfants d’être les individus de la société de demain. Nous entendons par là, des personnes disposant d’un esprit critique (positif comme négatif) sur ce qui les entoure et ayant conscience que leurs actions individuelles ou collectives peuvent construire la vie de leur quartier, leur ville, leur pays, voire du monde...

 

Pédagogie du centre de loisirs
Direction Maxime Chachay

La MJC des 3 Maisons propose un accueil ouvert aux enfants âgés de 3 à 12 ans les mercredis et vacances scolaires. Les mercredis, vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant à la journée ou à la 1⁄2 journée avec ou sans repas. Pour les petites vacances scolaires, l’inscription se fait à la journée.

L’été, l’accueil de vos enfants se fait uniquement à la semaine. Ce mode de fonctionnement est parfait pour impliquer votre enfant dans SES vacances. Inscrire les mêmes enfants sur une semaine permet une réelle connaissance des autres, d’adapter le rythme en fonction des maturités de chacun, et se croire un peu comme en colo !
Quant aux animateurs, ils peuvent proposer un programme d’activités et rebondir sur leurs envies, prévoir des ateliers plus longs pour les plus grands... Oublié le programme détaillé pour chaque jour ! Vous aurez les temps forts qui nécessitent une organisation particulière, et vous serez tenus informés en cas de modifications, mais finies les déceptions en cas d’activités annulées...
Votre enfant à son mot à dire sur ce qu’il aimerait découvrir, et on s’applique à y répondre au mieux.

Un projet un état d'esprit
Un petit mot sur les activités de consommation... Nous fonctionnons autrement !
On récupère, on transforme, on découvre tout simplement... Se rendre acteur de ses loisirs donne une tout autre dimension aux ateliers, alors faites un tour dans vos greniers, nous sommes sûr qu’il s’y cache de fabuleux trésors...

Nous proposons tout de même des activités spécifiques comme l’escalade ou les spectacles, mais aussi des stages où votre enfant pourra se découvrir ou se perfectionner dans une pratique sportive ou artistique, il pourra s’essayer au jardinage ou au camping soit par le biais des nuitées ou des mini-séjours ou tout simplement en plantant des choux !

Une journée type à l’accueil de loisirs
Echelonnée est le terme qui convient le mieux. Votre enfant n’arrive et ne repart pas en même temps que tout le monde, votre enfant n’a pas le même âge que tous les autres, il a ses propres curiosités, son propre rythme et pourtant il doit vivre avec les autres. Alors il a la possibilité de choisir ses ateliers, de se reposer quant il le souhaite avec des salles de repos pour tous les âges et des animateurs dédiés aux temps libres et au repos, il pourra manger avec qui il veut, quand il veut, toujours accompagné d’animateurs.

Toutes ses mises en place favorisent l’autonomie et l’intégration progressive de votre enfant au sein d’un groupe.
Pour plus de précision, nous vous invitons à demander le Projet Pédagogique, disponible à l’accueil, ainsi que le règlement intérieur spécifique à l’Accueil de Loisirs.

S’amuser, se reposer, découvrir
Un petit mot sur les activités de consommation... nous fonctionnons autrement !

On récupère, on transforme, on découvre tout simplement... se rendre acteur de ses loisirs donne une tout autre dimension aux ateliers, alors faites un tour dans vos greniers, nous sommes sûr qu’il s’y cache de fabuleux trésors...

Bien-sûr, il y aura toujours des sorties piscine, culturelles, du sport et autres plaisirs, que les parents se rassurent... mais pas que !

Nous invitons tous ceux et toutes celles qui le souhaitent, à demander le projet pédagogique, disponible à l’accueil, ainsi que le règlement intérieur spécifique à l’accueil de loisirs.

L’accueil de loisirs est agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et ouvre droit aux participations de la CAF et de certains Comités d’Entreprises.