Les ateliers d'artistes


Depuis plus de dix ans, la MJC en collaboration avec le service Jeunesse et le service Développement Culturel de la Ville de Nancy a « installé » des artistes dans les pièces du bâtiment l’Atelier. Cette mise à disposition par convention et pour une durée de 2 ans + 1 an s’est effectuée en priorité en faveur d’Artistes Plasticiens. Ceux-ci, en échange, participent à la vie et aux projets de la MJC.

Depuis le renouvellement partiel de la rentrée 2013, de l’hiver 2014 et de l’automne 2015 les artistes en « résidence » sont :
TAMA BULSARA / CYRILLE LEFÈVRE Graphisme - Illustration
SARAH MONNIER Estampe
DANIEL MESTANZA Sculpture - Scénographie
ROMAIN PACIA Affiches - Sérigraphie
JAEWOO PARK Peinture
CLAIRE CORDEL Illustration
CAROLINE ANTOINE Dessins - Vidéo - Paysagisme
NICOLAS DROLC Vidéo

Caroline Antoine Formée aux Beaux-Arts de Nancy puis à l’école du Paysage de Versailles, sa pratique cherche à mettre en lumière une géo poétique des espaces du quotidien. Posant la question du « qu’est-ce qu’habi- ter un lieu ? » et de « comment cohabiter entre êtres humains, animaux, végétaux, fleuves, environnement bâti... ?»
Ouverte à des questions humanistes et écologistes, elle interroge notre rapport au monde contemporain.

Claire Cordel se définit avant tout comme illustratrice. Son travail oscille entre dessin satirique, image poétique et illustration jeunesse. De la colère à l’ordinaire beauté, tantôt délicates, incisives ou humoristiques, du bout de son critérium, elle tente de déceler l’injustice, de celle qui s’infiltre à pas de loup dans notre quotidien. De son trait très crochu, elle aime à imaginer.
Elle publie régulièrement des illustrations de presse dans différentes revues, réalise des éditions d’album jeunesse en tandem avec des auteurs et participe également à des expositions collectives.

Daniel Mestanza développe depuis plusieurs années un travail plastique orienté vers la sculpture et le dispositif scénique. Son travail reflète humour, poésie et gigantisme sur la base de représentations classiques et populaires qu’il revisite.
Cette année il souhaite accueillir et accompagner dans leurs projets les artistes plasticiens : Luc Doërflinger, François Malingrëy, Sophie Lécuyer, Xavier Boussiron, Zoé Thouron, Arnaud Labelle-Rojoux...

Jaewoo Park
J’aimerais que l’on oublie la matière qui compose mes tableaux pour ne voir qu’un reflet du monde.
Je veux un regard non conceptualisé.
Je m’efforce d’effacer toutes mes intentions.
Je veux regarder le monde avec un œil vif afin de rester au-delà de tous mes préjugés.
Je veux rester là où « le moi » disparaît.
roMain pacia crée et imprime en sérigraphie des images. Souvent des affiches pour des concerts mais pas que. Des pochettes de disques pour des groupes obscures, Parfois des livres fabriqués en petite quantité ou tout autre projets qu’on lui propose. Romain imprime également avec et pour d’autres artistes.
La prochaine collaboration à la rentrée se fera avec l’illustratrice Camille Galloy.

Sarah Monnier travaille les artsgraphiquesetl’expéri- mentation de l’estampe contemporaine, en privilégiant des techniques « non toxiques ». En puisant dans des matières, des textures, des objets quelconques, elle compose des paysages organiques parfois habités de personnages. En parallèle à sa production personnelle, elle se consacre à des recherches pédagogiques et à des projets collectifs. Aux ateliers cette année, elle ac- cueillera des groupes scolaires et des stages pour faire découvrir ses pratiques mais aussi des artistes pour développer leurs envies de gravure.

Cyrille Lefèvre dit Tama Bulsara développe son univers graphique autour du souvenir, s’inspirant d’objets, d’images le rattachant à son passé, à ses premiers émois aussi bien agréables qu’oppressants. C’est pour entretenir ses souvenirs, extérioriser ses sentiments, qu’il en est venu à lui-même créer objets et images. Il est le référent/curateur pour les expositions des TroisHuit.

Nicolas Drolc est réalisateur de films documentaires nancéien. Il a réalisé en 2014 ‘sur les toits’, film qui retrace l’histoire des révoltes dans les prisons françaises au début des années 70, et il intègre cette année les trois huit afin d’y terminer la post-production de ses projets en cours.

Site : www.lestroishuit.com